Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur Coquerel, votre question me donne l'occasion d'exposer notre travail des dix dernières semaines. Pour les seuls masques chirurgicaux FFP2 – la France était l'un des quatre pays européens à en produire – , la fabrication hebdomadaire est passée de 3,5 millions à 20 millions dès la semaine prochaine, et nous travaillons en vue de la faire passer à 50 millions au mois d'octobre. Je rappelle qu'en temps normal, on en utilise de l'ordre de 5 millions par semaine.

Nous avons accompagné les quatre entreprises qui possèdent des sites en France pour aider leur montée en capacité, ainsi que le fabricant de machines qui produit des masques en France, que nous avons rapproché de Michelin pour les processus industriels. Nous avons également recherché des entreprises capables de produire des masques, et nous avons fait le lien pour la fourniture, en temps utile, de matières premières, de machines, dont certaines furent transportées depuis la Chine avec notre appui, grâce au dédouanement au départ et à l'arrivée. Voilà qui est très concret !

Nous avons par ailleurs mis sur pied une filière de masques réutilisables à propriété filtrante : désormais, environ 80 % des masques produits filtrent plus de 90 % des particules de 3 microns. Ils sont validés par l'ANSM __ l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé __ et par l'ANSES – l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Une grosse moitié de ces masques ont été fabriqués en France, et nous sommes actuellement approvisionnés à hauteur d'environ 40 millions de masques par semaine, ce qui représente un peu plus de 400 millions de masques à usage unique.

Je tiens donc à vous rassurer : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.