Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur la pénurie de médicaments en france

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Un mot d'abord à propos de Sanofi, le sujet ayant été évoqué également par M. Dharréville et Mme Obono. Vous le savez, le Premier ministre a eu un échange avec le président du conseil d'administration de Sanofi. Il lui a rappelé que l'égal accès de tous aux vaccins n'était pas négociable. Le président du conseil d'administration de Sanofi a donné au Premier ministre toutes les assurances nécessaires quant à la distribution en France d'un éventuel vaccin Sanofi. Vous appelez de vos voeux une réponse collective et coordonnée face à la pandémie. La priorité est bien d'apporter une telle réponse, non seulement avec Sanofi, bien sûr, mais aussi avec l'ensemble des acteurs multilatéraux compétents en la matière.

Par ailleurs, la France est en discussion avec plusieurs industriels pour lancer, dès l'été, des essais cliniques, afin de trouver un vaccin. Il est exact, madame Pinel, qu'aucun vaccin n'est disponible à ce jour. Parmi les 150 vaccins potentiels, vingt sont à un stade avancé, et l'unique piste française à même d'entrer en phase 1 d'essai clinique, dès juillet 2020, est la plateforme vaccinale développée par l'Institut Pasteur.

Sur un total de 7,4 milliards d'euros d'engagements financiers annoncés lors d'une conférence de bailleurs de fonds organisée le 4 mai dernier pour financer la lutte mondiale contre la covid-19, la Commission européenne a déclaré qu'elle mobiliserait 1,4 milliard, et la France, 500 millions. Si l'on considère l'ensemble des financements, le Gouvernement a annoncé la création d'un fonds de 50 millions pour la recherche sur la covid-19 et le lancement d'un appel à projets par Bpifrance, visant des projets collaboratifs à lead industriel couvrant notamment les vaccins.

Il n'en demeure pas moins que la collaboration entre chercheurs doit être européenne et même, sans doute, internationale. La Commission européenne a créé une plateforme européenne de partage de données entre chercheurs, tandis que l'OMS – l'organisation mondiale de la santé – a développé une plateforme de coopération mondiale pour accélérer la recherche. Tel est l'état des lieux, madame la députée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.