Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Activité touristique pendant l'été 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Cette campagne sera relayée par Atout France, qui travaillera naturellement avec les territoires, régions ou départements, qui constituent autant de destinations touristiques en France.

S'agissant ensuite des perspectives pour cet été, l'annonce, le 14 mai, du fait que les Français pourraient partir en vacances en juillet et août, a créé un véritable déclic psychologique : tous les témoignages des professionnels du secteur qui me parviennent depuis jeudi dernier font état d'un bond des réservations. C'est le cas, par exemple, de la chaîne de résidences de tourisme Belambra Clubs, qui me signalait que son déficit de réservations par rapport à l'année dernière était passé de 85 % à 15 % : si le solde reste négatif, on constate, globalement, une reprise notable des réservations. C'est également le cas d'un groupe aussi important que Pierre & Vacances-Center Parks, qui fait état de réservations en hausse de 20 % par rapport à la même période de l'année dernière. Tout cela me semble aller dans le bon sens.

Afin d'inciter les Français à réserver, nous avons également pris contact avec les professionnels du secteur. Je remercie l'UMIH – Union des métiers et des industries de l'hôtellerie – , le GNI – Groupement national des indépendants – , les entreprises du voyage, ou encore le SETO – Syndicat des entreprises du tour-operating – , qui ont accepté de pratiquer une politique d'annulation des réservations particulièrement flexible en cas d'événement lié au covid-19, en élargissant les possibilités de remboursement. Nul doute que cette souplesse aidera les consommateurs à se projeter et qu'ils n'hésiteront pas à réserver.

L'appui aux collectivités locales prendra la forme d'une prise en charge directe, par l'État, de 50 % de l'exonération de CFE – cotisation foncière des entreprises – qu'elles pourraient octroyer aux entreprises du tourisme, dans la limite d'un dégrèvement qui pourra atteindre deux tiers de la CFE. Nous avons en effet constaté que certaines collectivités avaient pris de telles mesures pour accompagner les acteurs du tourisme.

Le travail se poursuit. Je vais réunir aujourd'hui le comité de filière tourisme, comme je le fais chaque semaine pour faire le point, avoir un retour d'expérience et adapter les dispositifs dès que la nécessité s'en fait sentir. Nous sommes tous mobilisés autour de ce joyau national qu'est le tourisme pour préparer la saison 2020, qui sera sûrement un peu différente mais, je le souhaite, tout aussi réussie que les précédentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.