Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mardi 19 mai 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Conséquences de la crise sanitaire sur le tourisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

Depuis le début de la crise sanitaire, l'activité économique du secteur touristique est à l'arrêt. Je rappelle qu'il représente 8 % du produit intérieur brut. La France est donc durement menacée et son rayonnement largement fragilisé.

L'État a pris des mesures très fortes, à la hauteur de l'enjeu, pour protéger cette filière indispensable à l'économie française. Les annonces faites à l'issue du comité interministériel du tourisme, le 14 mai dernier, ont répondu aux attentes des acteurs : les ordonnances relatives aux avoirs, le chômage partiel, les prêts garantis par l'État et l'assurance donnée par le Gouvernement de prolonger et d'adapter les aides le temps nécessaire, ont été très appréciés, tout comme l'annonce de l'annulation des charges car il s'agit bien en effet d'envisager, pour certains opérateurs, une année blanche et donc d'organiser leur survie en attendant la reprise.

Au-delà du front économique, le tourisme social, renommé dans mon rapport remis au Premier ministre, « tourisme pour tous », doit faire l'objet d'une mobilisation particulière car il entend jouer pleinement son rôle. Pour reprendre les mots du secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, le tourisme sera cette année « bleu, blanc, rouge ». Eh oui, disons-le haut et fort : seule la solidarité touristique permettra de sauver la saison 2020. Mais cela ne pourra se faire que si tous les Français ont la capacité de partir en vacances en France, sachant que les étrangers ne seront malheureusement pas au rendez-vous. Or, l'an passé, encore un Français sur trois ne partait pas en vacances. Qu'en sera-t-il cette année alors que la France aborde une crise économique majeure ? Le tourisme social n'a pu être évoqué lors du conseil interministériel… Pourtant, les conclusions de mon rapport d'information, Le tourisme pour tous, sont sur la table des négociations. À cet égard, pouvez-vous nous confirmer que, d'ici à la fin mai, les mesures d'aide au départ en vacances telles que la diffusion accrue du chèque-vacances, le développement des colonies « summer camps » ou encore d'autres mesures d'aide à la mobilité seront bien annoncées et nous indiquer quelles formes ces mesures pourraient prendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.