Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Monsieur Coquerel, vous avez raison de rendre hommage aux cheminots. Je pense aussi à bien d'autres personnes de la seconde ligne – notamment, pour faire le lien avec les propos de M. Corbière, à ceux qui ont fait tourner les magasins des centres-villes, alors qu'ils habitent souvent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils ont continué à prendre le métro tous les matins et à travailler pour tous les autres, malgré les difficultés que l'on connaît. Collégialement, de manière transpartisane, nous leur rendons hommage.

En ce qui concerne la SNCF, ni Christelle Dubos ni moi-même n'étant en charge des transports, vous ne m'en voudrez pas de ne pouvoir vous donner des informations dont je ne dispose pas. Mieux vaut ne pas répondre lorsqu'on ne connaît pas précisément l'état des discussions. Vous savez d'ailleurs l'engagement de notre collègue Jean-Baptiste Djebbari sur ce sujet.

Je répondrai donc plus largement – en écho d'ailleurs à votre question – que l'immense enjeu du moment est d'éviter, de manière très républicaine, très transpartisane, que la crise sanitaire ne se transforme en crise sociale ; nous nous affairons tous pour cela.

Si on ne le dit pas suffisamment, le chômage partiel a été instauré dans ce but, même si l'on sait tous, avec humilité et lucidité, que ce n'est pas une solution pérenne, et qu'il ne pourra être prolongé pour tous les mois qui viennent. Des mesures de soutien doivent être prises, permettant d'augmenter le chiffre d'affaires et de relancer les carnets de commandes.

Soyez assuré que la mobilisation du Gouvernement se concentre pleinement sur les mesures d'accès à l'emploi et de soutien des entreprises, afin d'éviter que la crise sanitaire ne se transforme en crise sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.