Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapatriement de français bloqués au maghreb

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, je rentre de ma circonscription du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest et je voudrais vous alerter. La situation est grave pour les milliers de Français qui sont encore bloqués à l'étranger.

Nabil, atteint de la maladie de Parkinson, ne peut bénéficier de soins ; Ambre, une petite fille de trois ans, pleure tous les jours, parce qu'elle a été arrachée à sa maman bloquée au Maroc ; Chantal, une femme véhiculée, elle aussi bloquée au Maroc, au sud du pays, s'est rendue à maintes reprises au nord, pour prendre un bateau sur lequel elle n'a finalement pas pu monter.

Ces situations suscitent de la colère, de la souffrance, des déchirures. Ils ont, parce qu'ils sont en grande majorité binationaux, le sentiment d'être oubliés, que la France leur tourne le dos.

Combien de Français restent encore bloqués à l'étranger ? Quels dispositifs spécifiques et quels plans de rapatriement proposez-vous, pour toutes celles et ceux qui depuis des mois se trouvent loin de leur maison ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.