Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Expérimentations territoriales dans le tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

L'association des élus locaux, nous l'avons souhaitée depuis le début du confinement, afin de faire face avec eux à la crise qui a touché de plein fouet le secteur du tourisme. Nous l'avons mise en oeuvre, Jean-Yves Le Drian et moi-même, dans le cadre du comité de pilotage du tourisme comme dans celui du comité de filière. Chaque semaine, nous bénéficions d'un véritable retour d'expérience, grâce aux témoignages des élus. Ces témoignages se déclinent également dans le tour de France des régions et des territoires, que nous avons conduit, notamment avec Annick Girardin, à la rencontre des territoires ultramarins ou d'autres territoires présentant des spécificités.

Vous avez évoqué la réouverture des plages. Hier, Jacqueline Gourault et moi-même avons rencontré les représentants de l'ANEL et de l'ANEM, l'Association nationale des élus du littoral et celle des élus de la montagne, pour travailler à la reprise, afin qu'au cours des prochaines semaines, si les conditions sanitaires le permettent, les Français puissent redécouvrir la France et explorer ses territoires. Très clairement, c'est le couple élu local-État qui permettra à la filière de redémarrer. C'est déjà le cas lorsqu'un dialogue s'instaure pour rouvrir les petits musées, ainsi que les petits sites ou monuments.

Vous l'avez signalé : dans les départements verts, une offre « nature et culture » commence d'ores et déjà à se faire jour, pour permettre aux Français de prendre un bol d'air si nécessaire après la période traumatique que nous avons vécue.

Je vous le confirme : c'est avec les élus locaux que nous allons également bâtir ce grand plan de relance et de transformation du tourisme que le Premier ministre présentera jeudi matin au comité interministériel. Le président de Régions de France, Renaud Muselier, y a travaillé ce matin même avec des représentants de l'État, pour prévoir les bons dispositifs en matière de tourisme social et d'investissement. En clair, nous nouons un partenariat très étroit avec les élus locaux et naturellement avec la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.