Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Compagnies aériennes dans les collectivités d'outre-mer du pacifique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

J'interviens au nom de mes collègues Philippe Dunoyer, Philippe Gomès, Maina Sage et Nicole Sanquer, qui souhaitent interroger Mme la ministre des outre-mer.

Le secteur aérien est l'un des plus touchés par la pandémie de Covid-19. Le Gouvernement a parfaitement identifié cette menace en se portant dans un premier temps au chevet d'Air France, qui bénéficiera – outre la mesure de chômage partiel – d'un plan de soutien de 7 milliards d'euros, soit 45 % de son chiffre d'affaires annuel. Des aides spécifiques devraient également être octroyées à Air Austral et à Corsair.

Nous tenons à vous alerter sur la situation critique de certaines compagnies aériennes régionales des collectivités françaises du Pacifique, dont elles assurent presque seules la desserte et le désenclavement. Par exemple, Aircalin et Air Tahiti Nui représentent respectivement 80 % et 60 % du trafic international vers la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Ces compagnies permettent d'alimenter l'industrie touristique et hôtelière, important ressort économique de nos archipels, notamment en Polynésie où le tourisme pèse 15 % du PIB.

Les compagnies ultramarines assurent le lien avec l'Hexagone au titre de la continuité territoriale et font travailler plusieurs milliers de salariés dont l'emploi est donc menacé. La faillite de ces compagnies constituerait un désastre économique et social. Leur survie revêt une importance stratégique pour la France et ses collectivités. Ces compagnies ont déjà sollicité le prêt garanti par l'État mais cette aide ne dépassera pas 25 % de leur dernier chiffre d'affaires annuel. Face à une perte d'activité de plus de 80 % en 2020, chacun comprendra qu'elles ne s'en sortiront pas sans soutien financier spécifique.

Madame la ministre, considérez-vous que tout comme Air France, ces entreprises sont d'intérêt stratégique et, si oui, quelles mesures envisagez-vous pour éviter leur disparition ?

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