Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Fret aérien dans les départements et régions d'outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

L'une des forces, l'une des richesses du groupe des députés de la Gauche démocrate et républicaine est sa composante ultramarine. Or, depuis trois semaines, nos collègues ultramarins vous alertent sur la situation très préoccupante du fret aérien à destination des territoires d'outre-mer.

En effet, alors que le nombre de rotations a été divisé par dix-sept aux Antilles et que la compagnie Air France se retrouve en situation de monopole ou de quasi-monopole sur les dessertes d'outre-mer, le coût du fret est multiplié par trois voire par quatre. Le surcoût est tel que la grande distribution ne recourt plus au fret aérien et que les producteurs locaux ne peuvent plus suivre pour leurs approvisionnements. La filière avicole est, par exemple, en très grande difficulté. Pire, les entreprises ont toutes les peines du monde à faire venir le matériel de protection sanitaire nécessaire à la sécurité de leurs personnels en prévision du déconfinement.

Nos inquiétudes sont d'autant plus grandes que la fermeture prolongée de la plate-forme d'Orly, d'une part, et la mise en garde par le président de l'Association internationale du transport aérien sur l'augmentation de 50 % des prix des billets en cas d'application des mesures de distanciation en vol, d'autre part, font peser de lourdes incertitudes quant à la desserte aérienne de nos territoires d'outre-mer.

Madame la ministre, la continuité territoriale et la continuité économique exigent des mesures fortes, notamment en matière d'obligations de service public. Alors, comptez-vous assurer rapidement un service de fret à prix régulé ? Comment comptez-vous garantir la sécurité sanitaire sans explosion des tarifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.