Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Ils endossent également de nouvelles missions, dont celle de prévenir les violences intrafamiliales, malgré les vols et les nombreuses incivilités dont ils font l'objet. Ils sont un chaînon primordial de la lutte contre le Covid-19 et nous les en remercions.

Malgré les explications du Gouvernement sur la stratégie de distribution des masques et l'appui des scientifiques, les pharmaciens sont exposés à l'incompréhension des soignants et de la population. Aujourd'hui, ils demandent de la lisibilité quant à leur place dans le réseau de distribution par rapport aux magasins de la grande distribution, qui s'apprêtent à commercialiser une grande quantité de masques chirurgicaux.

Comment expliquer que les officines peinent à fournir les personnels soignants alors qu'une quantité importante de masques est déjà en vente pour le grand public ?

Le fait que la grande distribution, dont ce n'est pas le coeur de métier, fournisse massivement des masques pose en outre la question de l'accompagnement du public dans leur utilisation, ainsi que de l'utilité d'une communication adaptée à l'échelle nationale.

Les masques sont aujourd'hui au coeur des préoccupations des Français. Face aux différentes problématiques qu'ils soulèvent en matière d'offre, de demande, d'attribution et d'homologation, les professionnels souhaitent disposer d'éléments de cadrage et d'une doctrine claire pour accompagner avec pédagogie la population.

Monsieur le ministre, quelles réponses pouvez-vous apporter à ces préoccupations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.