Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mardi 14 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur de la culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Monsieur le ministre de la culture, je vous redis mon plaisir de vous voir complètement rétabli et de vous retrouver dans notre hémicycle.

Lors de son allocution, le Président de la République a annoncé l'interdiction de tous les rassemblements jusqu'à la mi-juillet. Plusieurs festivals ont d'ores et déjà annoncé leur annulation : celui des Vieilles charrues, le « In » d'Avignon, Solidays, etc. La crise que connaît le monde culturel est lourde de conséquences, tant humaines qu'économiques. Les intermittents, les artistes et toutes les professions de la filière du spectacle vivant attendent donc du ministère de la culture une parole forte et des mesures à la hauteur des enjeux, s'agissant tant du calendrier de sortie de crise que des moyens dégagés pour sauvegarder le secteur.

La cellule d'assistance aux organisateurs de festival ne peut pas constituer la seule réponse à l'une des pires crises que nous ayons dû affronter au cours des dernières décennies. Comme vous le savez, le secteur culturel et l'industrie du spectacle font vivre de très nombreux métiers, très gravement menacés. Plusieurs questions se posent.

Qu'en est-il du chômage partiel pour les intermittents du spectacle ? Ce dispositif revient à demander à des entreprises déjà exsangues d'avancer les rémunérations alors que le fonds créé par l'État aurait pu indemniser directement les artistes et techniciens.

Qu'en est-il de la situation des auteurs, elle aussi particulièrement inquiétante ? Ils ne bénéficient en effet d'aucun revenu fixe, et les spectacles sont annulés les uns après les autres. Quelles mesures comptez-vous prendre pour leur venir en aide ?

Les représentants de la filière cinématographique appellent à aller plus loin que l'utilisation des fonds de soutien autorisée par le CNC, le Centre national du cinéma et de l'image animée. Après un mois de fermeture, les pertes des salles sont évidemment importantes.

Le monde de la culture est sinistré. Pouvez-vous nous éclairer sur les mesures spécifiques que vous comptez prendre pour lui venir en aide ? Nous comptons sur vous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.