Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 2 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

Je veux souligner l'importance de cet article, notamment pour les salariés et les entreprises. Les annonces qui ont été faites ont d'ores et déjà été entendues puisque, dans ma circonscription, on a des retours sur cet article et les attentes qu'il suscite. Je rappelle qu'il s'agit de créer des dispositifs de soutien massif tant pour les salariés que pour les entreprises, comprenant un soutien à l'emploi, un renforcement du dispositif du chômage partiel à hauteur de 8 milliards d'euros, qui concerne quelque 400 000 salariés déjà identifiés, ainsi que la création d'un fonds de solidarité pour les entreprises de 1 milliard d'euros, à destination notamment des TPE, des micro-entreprises et des indépendants. C'est très important, car ces entreprises sont déstabilisées par l'actuelle crise sanitaire ; il est impératif que l'État les accompagne pour y faire face. Or elles ont encore des inquiétudes, qui paraissent légitimes vu les incertitudes qui planent sur les prochaines semaines.

Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le travail des administrations locales et des représentants de l'État ; je pense en particulier aux DIRECCTE, qui effectuent un important travail d'information auprès des entreprises pour leur signaler les mécanismes mis en place par le Gouvernement afin de les accompagner.

Il faut prolonger cette dynamique de confiance et d'information pour que tout le monde s'en saisisse et que la crise sanitaire n'aggrave pas la crise économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.