Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Nous allons, de nouveau, vous accorder un petit crédit. Comme nul ne sait quelle somme sera finalement nécessaire, vous avez déjà prévu 2 milliards tout en laissant ouverte la ligne : d'accord. S'il est nécessaire d'aller au-delà, une clause de revoyure avec le Parlement est-elle prévue, afin d'en discuter ? Si vous nous l'assuriez, plusieurs problèmes seraient résolus : plusieurs groupes vous ont en effet demandé la création d'un comité de suivi. Notre groupe l'a baptisé « comité de suivi parlementaire permanent », d'autres, autrement : peu importe la dénomination. Ce qui compte, c'est la création d'une structure parlementaire pour accompagner les annonces.

La demande de mes collègues ne me paraît ni exagérée ni comminatoire : il est normal que nous connaissions la destination de ces 2 milliards, puisque, de tous côtés, nous remontent des faits dont nous ne pouvons pas assurer la véracité. Ainsi, le préfet nous assure que les commandes de masques ont été passées et les livraisons réalisées, quand, de l'autre côté, on nous dit que ces mêmes masques n'ont pas été livrés ou, alors, l'ont été en quantité insuffisante.

Vous avez évoqué la production de 8 millions de masques par semaine : c'est une bonne nouvelle, mais il faut savoir que la distribution prévue de 18 millions de masques aux personnels est insuffisante par rapport aux besoins. Quelle part de ces 2 milliards sera consacrée à l'achat de tels matériels ?

Enfin, monsieur le secrétaire d'État, alors que l'Organisation mondiale de la santé se prononce pour qu'un maximum de gens soient testés, ce matin, nous avons entendu le Gouvernement assurer que cela n'est pas nécessaire. Qui a raison ? Est-ce le Gouvernement ou l'OMS ? Sur quoi se fonde-t-il pour avoir pris la décision contraire ? Quel rapport celle-ci a-t-elle avec les 2 milliards que vous nous proposez d'inscrire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.