Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Estimer que la prévision de croissance potentielle reste inchangée par rapport au projet de loi de finances pour 2020 me paraît une vue de l'esprit. Plusieurs d'entre vous l'ont dit : à l'heure où nous parlons, nous ne savons pas – et personne n'en est responsable – si l'économie mondiale va s'effondrer ou si nous allons pouvoir, grâce aux mesures prises, maintenir un fonctionnement qui empêche cet effondrement.

Cela nous place dans une situation très particulière. Pour certains d'entre vous, il s'agit simplement de rétablir un équilibre, c'est d'ailleurs pourquoi ils emploient le mot « crise » qui suppose le retour à un équilibre antérieur. De notre côté, nous percevons plutôt une bifurcation générale de l'économie mondiale car celle-ci est surplombée par une masse considérable de dettes et de circulation de titres fictifs, sans contrepartie matérielle.

Par ailleurs, je reçois à l'instant une note qui indique que le Président de la République a annoncé une augmentation du budget de la recherche de 5 milliards.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.