Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 11 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Pénurie de médicaments

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Son comité de pilotage s'est réuni en septembre dernier et rassemble des représentants des associations de patients, des médecins, des pharmaciens et de tous les acteurs de la chaîne du médicament. Nous avons également adopté des mesures importantes de régulation dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, afin d'imposer aux industriels l'obligation de constituer des stocks de sécurité et d'importer, à leurs frais, en cas de rupture d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur, des spécialités alternatives.

De même, nous avons fait voter le renforcement des sanctions sur les manquements des industriels en cas de ruptures de stock. Pour simplifier le parcours du patient, le remplacement d'un médicament par le pharmacien est également rendu possible en cas de rupture de stock lorsqu'il s'agit d'un médicament d'intérêt thérapeutique majeur.

Vous le voyez, nous travaillons dans de nombreuses directions. Au niveau européen, nous engageons actuellement une réflexion sur la production et la souveraineté européennes.

Vous avez cependant raison, l'angoisse de ne plus avoir de traitement ne doit pas s'ajouter à l'angoisse de la maladie. Sachez que nous prenons les mesures nécessaires pour remédier à la pénurie de médicaments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.