Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Hôpital de beaumont

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, l'attachement à l'hôpital public et à ses services de qualité et de proximité sont des valeurs que nous partageons, et je m'en réjouis. C'est dans ce but que les établissements du groupe hospitalier Carnelle Portes de l'Oise de Beaumont-sur-Oise évoluent et s'adaptent. Face à une démographie médicale devenue très tendue, le GHT, ou groupement hospitalier de territoire, s'est engagé l'automne dernier dans une réorganisation devenue nécessaire. Les objectifs ont toujours été très clairs : assurer la sécurité des soins des patients et maintenir une offre de soins hospitaliers à Beaumont-sur-Oise. Il a pu y avoir, à un moment, des rumeurs de fermeture de l'hôpital de Beaumont, mais il n'en a jamais été question.

La réorganisation des soins sur ce territoire a fait l'objet de plusieurs réunions de concertation organisées par l'ARS – Agence régionale de santé – d'Île-de-France. Elle a été entièrement partagée avec l'ensemble des parties prenantes, notamment avec la présidente du conseil de surveillance, Mme le maire de Beaumont-sur-Oise, Nathalie Groux, et les personnels de santé du groupe hospitalier.

Le projet rassemble d'abord l'offre de soins critiques du territoire sur un site unique, à Pontoise, dans le but de renforcer la sécurité des soins et la présence médicale, comme je l'ai dit. Il conserve cependant, et cela a toujours été très clair, une activité importante sur le site de Beaumont, pour répondre aux besoins de la population. Il assure ainsi la chirurgie ambulatoire, qui est non seulement maintenue, mais enrichie de spécialités nouvelles exercées par des équipes territoriales du GHT, la maternité et des capacités d'hospitalisation en pédiatrie adaptée aux besoins. Une consultation de soins non programmés en pédiatrie est mise en place pour répondre au besoin en soins de ville et une grande partie des équipes médicales du GHT ont été mutualisées, afin d'offrir une prise en charge des patients de la même exigence en tout point du territoire. Qualité et proximité, donc.

Par ailleurs, un « village répit famille », destiné à relayer les aidants, est à l'étude sur le site de Carnelle. Ce serait une offre tout à fait novatrice en Île-de-France, et je sais pouvoir compter sur l'ARS Île-de-France pour poursuivre le travail engagé avec chacun sur ce sujet.

Cette nouvelle organisation représente, je ne le nie pas, des changements importants. Elle a été concertée, elle est mise en oeuvre depuis quatre mois et elle remplit son double objectif de sécurité des soins et de maintien d'une activité de proximité qui reste très importante. Il convient à présent de s'appuyer sur cette nouvelle organisation pour lui donner toutes ses chances de réussite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.