Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Débat sur le projet hercule

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

J'entends ici des propos tout à fait caricaturaux. Le Gouvernement joue pourtant son rôle en proposant une stratégie énergétique, qui consiste, je le rappelle, à contribuer, par nos modes de production d'énergie, à l'objectif majeur de lutte contre le dérèglement climatique. L'électricité aura un rôle très important à jouer demain et doit être totalement décarbonée : tel est le cadre défini par le Gouvernement.

Cela suppose des actions ambitieuses de la part d'EDF, à la fois pour porter à cinquante ans la durée d'exploitation des centrales nucléaires du parc historique, pour développer les énergies renouvelables et pour adapter les réseaux. Ces actions entrent dans le cadre de la politique énergétique du Gouvernement qui a, je le rappelle, fait l'objet d'un vote du Parlement, dans le cadre de la loi relative à l'énergie et au climat.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà dit, nous avons pour objectif de protéger les consommateurs français de la volatilité des prix des énergies fossiles et de protéger l'exploitant du parc nucléaire historique, EDF, du risque de prix bas qui le priveraient de sa capacité à investir et à maintenir le parc nucléaire historique.

Voilà le cadre posé par le Gouvernement. Il appartient ensuite aux dirigeants de l'entreprise de proposer une organisation qui réponde à ces objectifs, en concertation, évidemment, avec les organisations syndicales, démarche qui a été engagée par le président-directeur général d'EDF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.