Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Il y a, monsieur le député, non pas un affaiblissement des hôpitaux de proximité mais, au contraire, un renforcement, grâce à un budget plus global et adapté à la population. C'est l'inverse de ce qui se passait jusqu'à maintenant.

Nous avons par ailleurs pris différentes mesures. Nous souhaitons notamment libérer du temps médical pour permettre une coopération renforcée entre les professionnels. C'est pourquoi les assistants médicaux, qui représenteront une aide considérable pour ces derniers, se déploient sur le territoire. Nous encourageons également le développement du numérique. L'emploi de médecins généralistes salariés, qui partagent leur temps entre la ville et l'hôpital, constitue également une solution intéressante.

Le développement des stages et la mesure adoptée dans la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé constituent, en effet, une première réponse efficace et pragmatique à l'urgence territoriale. Nous nous heurtons toutefois à un obstacle : le trop faible nombre de médecins généralistes qui acceptent d'être maîtres de stage, ce qui prend du temps. C'est pourquoi leur rémunération a été revalorisée, et portée à 900 euros par mois. Un groupe de travail a été mis en place pour accélérer la dynamique et accroître le nombre de maîtres – qui a augmenté de 17 % de 2018 à 2019. Nous poursuivons notre politique d'incitation.

Enfin, je rappelle que j'ai mis en place dès 2018 une aide mensuelle de 200 euros supplémentaires pour les internes qui s'engagent dans des stages en zone sous-dense. Je souhaite que cette aide soit revalorisée et ses critères d'obtention simplifiés dans les mois à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.