Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

J'ai le souvenir d'avoir visité, avec vous, à Carentan, un pôle de santé libéral et ambulatoire. Il s'agit, en effet, d'un outil précieux pour renforcer l'offre de soins.

Les pôles qui existent en Normandie sont une bonne préfiguration des CPTS tels que je les conçois et de l'organisation de la médecine libérale voulue par le plan « ma santé 2022 ».

Ces structures seront déployées sur tout le territoire – c'est l'objectif des CPTS. Nous avons enregistré non pas 200, comme je l'ai dit précédemment, mais 400 projets de CPTS et 50 d'entre elles sont déjà actives sur le territoire français. De telles organisations, qui regroupent tous les acteurs du monde ambulatoire, constituent un bon levier pour décloisonner les soins. Elles permettent d'offrir au secteur hospitalier un interlocuteur unique, bien identifié, avec lequel des partenariats peuvent se nouer. Auparavant, lorsque les médecins libéraux étaient dispersés et isolés, la coopération entre médecine libérale et médecine hospitalière était bien plus compliquée.

L'organisation, le financement et la gouvernance des hôpitaux de proximité ont été pensés pour inciter au partenariat avec les acteurs du territoire. Ainsi, la médecine libérale sera-t-elle représentée au sein de la gouvernance des hôpitaux de proximité. Le développement, au sein de ces hôpitaux, d'un exercice mixte ville-hôpital de proximité des professionnels de santé permettra d'instaurer une continuité dans la pratique professionnelle, donc dans le suivi des patients.

Enfin, le modèle économique des hôpitaux de proximité, qui a été adopté dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, a vocation à être incitatif et gagnant-gagnant pour toutes les parties.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.