Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 21h30
Questions sur la politique des retraites

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Monsieur le député, merci pour votre question : elle porte sur un sujet sur lequel vous êtes vous-même engagé depuis plusieurs mois. J'ai déjà dressé l'état des lieux des négociations au cours de mes réponses, ce soir. Je ne voudrais pas être redondant, même si M. le président me regarde avec bienveillance, chaque fois que je dépasse les deux minutes de temps de parole.

Quoi qu'il en soit, vous avez compris – c'est du moins ce que je me suis efforcé de vous démontrer – la volonté du Gouvernement de trouver un compromis et d'ouvrir de nouveaux droits, tout en disant la vérité : l'ouverture de nouveaux droits nécessite d'équilibrer le système pour les financer. Tel est l'enjeu. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement et le Premier ministre ont répondu favorablement à la proposition de Laurent Berger d'une conférence sur le financement de nos retraites.

Quant aux spécificités des métiers, je voudrais rappeler – comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire au sein d'un autre hémicycle cet après-midi – qu'elles étaient annoncées dans le programme du Président de la République et de la majorité présidentielle. Il n'y a pas de découverte en la matière. Vous avez toutefois raison de rappeler qu'il existe des métiers régaliens. Je l'ai déjà souligné : il convient de prendre en considération les spécificités des métiers dans lesquels on expose sa vie pour défendre celle des autres ou pour protéger sa nation. On ne saurait calquer des situations qui ne sont pas identiques. C'est également vrai pour les marins.

Rappeler qu'un régime universel doit prendre également en compte des spécificités et des conditions exceptionnelles de travail, c'est simplement faire preuve de bon sens et de pragmatisme – des qualités assez représentatives de cette majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.