Intervention de Anissa Khedher

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnissa Khedher :

Madame la ministre, madame la secrétaire d'État, j'aimerais vous remercier et souligner l'attention que vous accordez en personne aux conditions d'exercice des militaires comme à l'accompagnement de leurs proches. La considération que vous avez pour les soldats et leur famille est une marque de reconnaissance appréciée, un honneur qui récompense leur dévouement à la France.

Au cours de la mission d'information parlementaire sur le suivi des militaires blessés, dont j'étais corapporteure, j'ai pu évoquer avec les militaires et leurs proches la mise en oeuvre de certaines mesures du plan famille ; je pense notamment au déploiement de la plateforme e-social des armées, à la mise à jour du guide du parcours du militaire blessé et de sa famille, à l'instauration de l'aide aux familles des blessés hospitalisés. À Fontenay-le-Comte, j'ai pu constater le renforcement de l'accompagnement des conjoints de militaires par Défense mobilité, qui permet à ces conjoints d'envisager plus sereinement les mutations.

Un autre instrument en rapport direct avec le plan famille m'a particulièrement marquée : il s'agit du « kit OPEX », ou « kit Enfants de mili ». Créé par deux femmes de militaires, ce kit distribué à 20 000 enfants contient des outils pédagogiques permettant de mieux appréhender l'absence d'un parent parti en opération extérieure. Il a été salué par les militaires engagés dans l'opération Barkhane avec lesquels j'ai eu la possibilité d'échanger lors de mon déplacement au Sahel.

Madame la ministre, madame la secrétaire d'État, je sais que vous portez un vif intérêt à ce dispositif, qui s'inscrit pleinement dans la logique du plan famille. Aussi, je souhaiterais savoir si vous envisagez de pérenniser et de généraliser ce kit et si, dans le même esprit, d'autres actions tournées vers les enfants sont en cours d'élaboration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.