Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les sapeurs-pompiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Le drame, mes chers collègues, c'est que ces attaques contre les pompiers et contre les forces de l'ordre sont en grande partie le fait de mineurs, parfois même de jeunes mineurs, qui savent ne pas risquer grand-chose devant la justice.

Cette situation crée le découragement chez les pompiers, notamment chez les pompiers volontaires. Certains d'entre eux m'ont dit hier soir qu'ils allaient rendre leur tenue car, s'ils acceptaient de risquer leur vie pour en sauver d'autres, ils ne pouvaient y consentir s'il s'agissait de servir de cibles à de jeunes décérébrés.

Que fera-t-on, monsieur le ministre, lorsque les services de secours refuseront d'aller dans ces quartiers, pour éviter d'y risquer leur vie dans des guet-apens ? Allons-nous abandonner leurs habitants, qui, à 99 %, respectent la loi, sachant qu'ils sont aussi les plus pauvres de nos concitoyens et qu'ils n'ont pas les moyens financiers de déménager dans des quartiers plus tranquilles ?

Les questions qu'il convient de se poser pour régler ce problème sont pourtant simples : comment se fait-il que de jeunes mineurs soient dehors au milieu de la nuit, alors qu'ils devraient être dans leur famille ? Quelles sanctions sont prévues ou appliquées aux parents pour défaut d'éducation ? Quelles mesures le Gouvernement compte-t-il proposer pour rendre plus sévère la législation pénale sur les mineurs ? Quelles mesures entend-il prendre pour donner aux forces de l'ordre les moyens d'arrêter les caïds, jeunes ou moins jeunes, qui veulent transformer certaines parties de la République en zones de non-droit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.