Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 4 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Madame la rapporteure et madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'avoir apporté des réponses très précises, mais j'avoue être un peu désespérée.

Nous avons adopté, il y a quelques jours, l'interdiction des emballages plastiques à usage unique – très bonne mesure – , mais… pour 2040. Vous avez certainement noté les réactions que cela a suscitées.

En l'espèce, c'est bien d'inciter, d'accorder des primes et des récompenses aux fabricants qui équiperaient leurs appareils du compteur d'usage, mais, d'une façon ou d'une autre, il va falloir que la rupture avec le modèle économique soit plus franche, règles européennes ou non.

Pendant ce temps, le changement climatique et la crise écologique s'accentuent, et on ne peut pas continuer à compter sur la bonne volonté des acteurs économiques. Cette méthode a abouti aux scandales de l'amiante, du chlordécone, du glyphosate et ça continuera jusqu'à ce que des règles strictes soient édictées pour mettre enfin les industriels au pas.

Je crois que nous sommes là pour choisir ces règles communes et décider de l'avenir que nous voulons préparer. Malheureusement, nous sommes très loin d'être à la hauteur, je l'ai dit à plusieurs reprises mais je le répète une nouvelle fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.