Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 4 bis

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Ces questions d'éducation sont en effet fondamentales. On dit avec raison que tout s'apprend à l'école, durant l'enfance, à commencer par la sensibilisation aux questions environnementales. Toutefois, je ne suis pas sûre que ce soit par l'intermédiaire de tels amendements que l'on arrivera à faire progresser la cause de l'économie circulaire et que l'on apportera un soutien à nos politiques publiques.

D'abord, l'article 9 de la loi pour une école de la confiance, qui a été adoptée en juillet dernier, a modifié le code de l'éducation en établissant un lien explicite entre l'éducation et l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. Les élèves du primaire et du secondaire seront donc sensibilisés à ces questions.

Quant à la rédaction d'un rapport sur les formations liées à l'économie circulaire, j'ai déjà indiqué que le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse avait lancé, à l'issue de plusieurs mois de travaux avec des lycéens, un plan d'actions autour de huit axes, qui fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation et dans lequel se trouve incluse la question de la formation à l'économie circulaire. Il s'agit d'un sujet qui a été notifié comme clé par les élèves, sur lequel ils ont d'ores et déjà commencé à travailler.

Dans l'éducation nationale, la sensibilisation à l'environnement est déjà à l'oeuvre. Notre objectif n'est pas d'empiler de nouvelles couches de programmes, il est de nous concentrer sur l'action. Or nous avons déjà commencé à agir. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et moi avons ainsi participé à une action de sensibilisation à l'économie circulaire : nous avons ramassé des déchets, examiné avec des élèves comment on pouvait les transformer ou les recycler. Nous avons aussi passé du temps dans d'autres écoles, collèges et lycées de France qui ont engagé un travail sur la question du recyclage.

Toutes ces thématiques sont donc déjà au coeur des politiques de l'éducation. Elles doivent l'être davantage encore, et c'est ce que permettra la loi pour une école de la confiance et le plan d'actions élaboré en liaison avec les élèves. Il faut continuer en ce sens, mais au moyen d'actions très concrètes.

Il faut aussi avoir conscience qu'on considère souvent l'éducation comme une solution miracle. C'est mon sentiment, mais, pour avoir beaucoup échangé avec les enseignants, je sais que dès qu'il y a un problème dans la société, on dit qu'on va le résoudre par l'éducation, qu'on va faire appel aux maîtres et aux professeurs.

Ils sont chargés de tout, depuis la lutte contre les discriminations jusqu'à la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes, en passant par la biodiversité, l'économie circulaire, la réparation ou encore le développement des sciences. À peine ont-ils le temps de suivre le programme qu'on leur confie des missions supplémentaires.

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