Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Violences au sein de la famille — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

… ce qui pose un vrai problème quand on sait l'importance de la récidive.

Ce que l'ambition et l'urgence commandaient, cette loi se couvre d'oeillères pour ne pas le voir. Alors que chaque meurtre, chaque coup, chaque insulte, chaque menace nous pressent.

Toutes celles et ceux qui ont déferlé dans la rue nous crient d'ouvrir grand nos yeux et nos oreilles. Il faut les écouter, mes chers collègues.

Il y a un mois, la parole incandescente d'Adèle Haenel, d'une formidable clairvoyance politique, nous poussait à interroger les rapports de domination à l'oeuvre au sein de notre société. Écoutons-la quand elle dit cette phrase magnifique : « Les monstres, ça n'existe pas. » Ceux qui violentent et violent sont nos pères et nos frères, les hommes que nous côtoyons au quotidien. Entendons-la quand elle nous dit qu'on ne peut pas isoler les gens de la société et qu'il existe des responsabilités collectives.

Nous devons reconnaître la spécificité des violences faites aux femmes, c'est-à-dire avant tout reconnaître leur caractère systémique. Si nous voulons les faire cesser, nous devons intervenir sur l'ensemble de la chaîne, et non avec les seuls dispositifs de géolocalisation et de peines planchers. Nous ne pouvons nous contenter d'agir lorsque le mal est fait, même si l'action est alors indispensable.

Ici plus que partout peut-être, c'est toute la tectonique des plaques que nous devons affronter. Or cette proposition de loi, en ne bougeant qu'une seule des plaques, d'une manière qui n'est de surcroît pas entièrement satisfaisante, n'est pas à la hauteur pour répondre aux paroles qui émergent.

Pour toutes ces raisons, le groupe La France insoumise s'abstiendra sur ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.