Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 1er

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Avis favorable également. Nous avons tous à l'esprit que beaucoup de consommateurs français, dans nos circonscriptions ou ailleurs, expriment les inquiétudes que leur inspire la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits qu'ils consomment au quotidien.

La France est pionnière en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens. Nous avons été les premiers en Europe à interdire le bisphénol A, nous nous sommes battus pour cela, et cette mesure a ensuite été portée au niveau européen. Nous devons poursuivre cette action pionnière.

Nous la poursuivons, d'ailleurs, puisque nous avons lancé, sous la conduite d'Agnès Buzyn et d'Élisabeth Borne, la stratégie nationale de lutte contre les perturbateurs endocriniens dans sa seconde édition. Son action no 4 prévoit notamment de rendre publiques des informations sur la présence de perturbateurs endocriniens, ainsi que des dispositifs d'information obligatoires sur tous les produits que nous consommons au quotidien.

Cet amendement permettra donc une avancée importante : toutes ces informations pourront être utilisées par des plateformes numériques, des start-up et des consommateurs qui pourront s'en servir pour guider leurs choix de consommation. C'est fondamentalement important et cela correspond exactement à l'esprit de cette loi, qui tend à mettre la transparence au coeur du dispositif et à la disposition du consommateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.