Intervention de Sibeth Ndiaye

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Jeux olympiques et paralympiques de paris 2024

Sibeth Ndiaye, secrétaire d'état auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

Je vous prie d'abord d'excuser l'absence de ma collègue Roxana Maracineanu, qui représente actuellement la France à la cérémonie d'investiture du président argentin.

Nous partageons, monsieur le député, une ambition commune : il s'agit d'organiser, à travers les Jeux olympiques, le plus grand événement sportif et culturel de la planète, qui fera, à n'en pas douter, la fierté de notre pays.

Le fait d'organiser un événement de cette nature n'empêche évidemment pas l'État, à travers notamment l'Agence nationale du sport, d'investir massivement, sur l'ensemble du territoire, en faveur d'une politique positive et de développement de l'activité sportive. Tel est d'ailleurs le cas en Corse-du-Sud, votre département, où l'Agence nationale du sport a investi 1 million d'euros l'année dernière.

Les Jeux olympiques seront aussi l'occasion de donner un coup de projecteur formidable sur ce que notre pays a de meilleur dans l'ensemble de ses territoires, qu'ils accueillent ou non des épreuves olympiques ou paralympiques. Nous souhaitons que les investissements qui seront consentis par l'État soient utiles à tous les territoires et, au-delà, à l'ensemble de nos concitoyens. C'est d'ailleurs dans cette perspective que nous avons réuni, sous l'égide du Premier ministre et pour la première fois depuis dix ans, un Comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, qui a permis de décliner plus de 170 mesures, lesquelles auront, au-delà des seuls Jeux, des retombées positives notables pour tous les citoyens français.

Cette mobilisation de l'ensemble du pays se traduit aussi par la candidature de plusieurs collectivités locales – dont, me semble-t-il, certaines collectivités corses – au label « terre de Jeux 2024 ».

Nous accueillerons ces Jeux olympiques partout en France : ils ne seront pas uniquement ceux de Paris ou de Marseille, mais ceux de tout le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.