Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi relatif au grand âge et à l'autonomie

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

En effet, monsieur Perrut, cet enjeu nous concerne tous et c'est, je crois, pour cette raison que nous parviendrons à un consensus. Vous avez recensé les enjeux qui sont au coeur des inquiétudes des Français. Chacun d'entre nous souhaite bien vieillir et souhaite que ses aînés vieillissent bien eux aussi.

La semaine dernière, lors des rencontres nationales de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la CNSA, avec les départements, sur la réforme du grand âge, j'ai fait le point sur la situation et je tiens à vous en faire part.

Tout d'abord, dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, nous avons alloué un montant supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur des EHPAD afin qu'ils recrutent et augmentent le nombre de soignants présents auprès de nos aînés. Cette première étape n'est pas suffisante, j'en conviens, mais elle figure désormais dans la loi.

Il y a un mois et demi, nous avons également annoncé, avec M. le Premier ministre, la stratégie « agir pour les aidants », qui contient dix-sept mesures très concrètes dotées d'un financement de 400 millions d'euros pour la période 2019-2022. Parmi elles, je veux citer le congé de proche aidant indemnisé, adopté dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

Nous devons par ailleurs répondre au problème d'attractivité des métiers. Myriam El Khomri m'a remis son rapport le 29 octobre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.