Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 10 décembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au chili

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Il y a quelques jours, monsieur le député, un accord a été conclu entre les principales forces politiques du parlement chilien ; il ouvre un processus constitutionnel. Les citoyens chiliens – c'est une très bonne chose – pourront dire en avril prochain s'ils souhaitent ou non l'adoption d'une nouvelle constitution et selon quelles modalités. C'est une étape importante qui permet de tenir compte non seulement des grandes manifestations, mais aussi des consultations citoyennes grâce auxquelles se sont mobilisés des milliers de Chiliens – ce qui, au fond, témoigne de la vitalité démocratique du pays.

Reste que le bilan humain des manifestations est très lourd. Nous déplorons qu'elles aient fait des victimes et considérons – je le répète une fois de plus – que toute la lumière doit être faite sur les conditions dans lesquelles les violences ont été commises. Je note d'ailleurs comme vous que le président Piñera l'a lui-même demandé et que l'institution des carabiniers, mise en cause par Human Rights Watch, fait l'objet d'une réforme en profondeur – ce dont il faut se féliciter.

Nous souhaitons que les avancées annoncées s'inscrivent dans le temps et se manifestent rapidement de manière concrète pour aboutir à une sortie de crise, en cette période extrêmement difficile pour le Chili. La France est évidemment déterminée, dans cette perspective, à maintenir avec ce pays ami de longue date un partenariat durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.