Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Enfin ! Voici plus d'un an que nous martelons partout – sur les plateaux télévisés, à la radio et dans les journaux – que la non-indexation des pensions de retraite sur l'inflation est un scandale ! À force de dénoncer cette injustice, les choses commencent à bouger – heureusement !

Comment laisser en l'état, sans rien faire, la situation critique dans laquelle se trouvent les retraités, dont le pouvoir d'achat diminue d'année en année ? Enfin, le Gouvernement prend conscience du problème et propose une réindexation des pensions de retraite inférieures à 2 000 euros ! Enfin, vous vous mobilisez sur cette question ! C'est un bon premier pas, mais il ne suffit absolument pas, car cette mesure ne concerne qu'une part réduite de la population.

Une question se pose : alors même que le Gouvernement a pris conscience que la non-indexation des pensions de retraite sur l'inflation pose problème, pourquoi fait-il une telle différence entre les retraités ? Tous les retraités, quel que soit le montant de leur pension, devraient voir celle-ci revalorisée à hauteur de l'inflation. Il s'agit d'une question de justice sociale.

Les retraités sont loin d'être des nantis. Ils ont travaillé toute leur vie. C'est pourquoi je demande la suppression de l'article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.