Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Sous couvert de rétablir l'indexation des retraites inférieures à 2 000 euros sur l'inflation, le présent article prévoit en fait une désindexation des retraites supérieures à ce seuil, ainsi que des prestations familiales.

Pour rappel, cette désindexation a été introduite dans la LFSS pour 2019 et devait s'appliquer aux années 2019 et 2020. Le Conseil constitutionnel a coupé court à cette affaire en censurant la disposition pour l'année 2020, au motif qu'une telle extension est contraire au principe d'annualité budgétaire.

En l'état actuel du droit, le montant des pensions de retraite et des prestations familiales dans leur ensemble devraient être revalorisées à hauteur de l'inflation. En dépit de ce que vous voulez nous faire croire, madame la secrétaire d'État, le présent article n'a donc pas pour but d'introduire une mesure favorable au pouvoir d'achat : au contraire, son effet est d'amoindrir le pouvoir d'achat des retraités et des familles.

La sous-indexation concerne également la prime d'activité et l'allocation aux adultes handicapés, l'AAH. Cela commence à faire beaucoup ! Je le répète, le Gouvernement n'est pas à la recherche de moyens d'augmenter le pouvoir d'achat. C'est tout le contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.