Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 26 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 49

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Je reprends l'exemple d'un assistant maternel accueillant trois enfants. Si la mère de l'un d'eux, enceinte, part en congé maternité et retire son enfant pour le garder elle-même, une place se libère. Mais comment d'autres parents du voisinage pourraient-ils savoir qu'une place est disponible ? C'est cette visibilité que nous devons apporter.

Actuellement, la France compte 400 000 assistants maternels, dont 300 000 ne proposent qu'un accueil individuel, alors qu'ils pourraient peut-être proposer plus de places. De plus, 100 000 assistants maternels sont inscrits à Pôle emploi. Le problème vient du fait que beaucoup d'entre eux, même lorsqu'ils pourraient accueillir plus d'enfants, n'ont pas de moyens de se faire connaître des parents désireux de trouver un mode de garde proche de chez eux.

En tant que secrétaire d'état, mon rôle est de permettre à nos concitoyens de choisir entre garde en crèche ou par un assistant maternel, en facilitant la rencontre entre ces professionnels de la petite enfance et les parents.

Actuellement, quand des parents cherchent une place en crèche, ils peuvent connaître immédiatement la liste des places disponibles. En revanche, s'ils veulent faire garder leur enfant par une assistante maternelle, ils doivent toutes les appeler pour connaître leurs disponibilités. Certes, ils disposent déjà de leurs coordonnées – la liste des professionnels agréés est transmise par le département ; simplement, ils doivent composer dix ou quinze numéros avant de savoir si une place est disponible !

Avec ce site, ce ne sera plus le cas. Les parents pourront savoir, en indiquant simplement une adresse, si une place est disponible près de chez eux ou de leur lieu de travail, par exemple. Ce dispositif vise seulement à leur donner davantage de visibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.