Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Retrait des États-unis de l'accord de paris

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous avez raison, monsieur Millienne, cette décision, même si elle était attendue, est à rebours de l'histoire – Élisabeth Borne l'a dit il y a quelques heures. Cependant, nous ne resterons pas inertes ; cela n'entame en rien notre détermination à demeurer particulièrement actifs sur la scène internationale, afin de continuer à promouvoir une ambition forte sur le plan climatique et, plus généralement, sur le plan environnemental.

Nous sommes incontestablement confrontés à un redoutable défi, que nous ne pourrons relever qu'ensemble. Je me félicite qu'un certain nombre d'entités subfédérales – des États, des villes, des sociétés ou des ONG américains – aient rappelé leur engagement à apporter leur pierre à l'édifice. Quoi qu'en pensent les dirigeants des États-Unis, l'accord de Paris est devenu irréversible : 195 parties demeurent engagées, la Russie l'a ratifié récemment – adressant ainsi un très bon signal – , et la Chine a rappelé son engagement en la matière au Président de la République, actuellement en déplacement dans le pays. Quelques semaines après le sommet sur le climat organisé à l'ONU, nous allons poursuivre nos efforts, notamment lors de la COP25 – que l'Espagne accueillera dans quelques jours, par suite des événements au Chili.

Le Président de la République souhaite également que nous renforcions nos ambitions. De ce point de vue, la France se trouve à la pointe du combat pour engager nos partenaires européens à atteindre la neutralité carbone en 2050 – c'est ce à quoi s'attellent notamment Brune Poirson et Emmanuelle Wargon.

Vous l'aurez compris, nous continuerons d'accélérer avec des moyens adaptés ; en atteste, s'il le fallait, la reconstitution du Fonds vert pour le climat. Oui, l'écologie continuera à avancer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.