Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Retrait des États-unis de l'accord de paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

C'est dorénavant officiel : les États-Unis d'Amérique vont sortir de l'accord de Paris, en dépit de toute la documentation scientifique sérieuse dont nous disposons, en dépit de tous les signaux perceptibles au quotidien, en dépit des effets des changements climatiques sur les populations qui en sont souvent les moins responsables.

En langage diplomatique, cela donne : « La France regrette ». Dans la réalité, nous sommes en droit d'affirmer notre incompréhension et notre désapprobation la plus totale à l'égard d'une décision dont les conséquences seront immenses pour l'avenir de l'humanité et la viabilité même de notre planète.

Il est inutile de rappeler dans le détail ce qu'est l'accord de Paris. Rappelons simplement qu'il a été signé par 197 pays et qu'il est le signal positif d'une prise de conscience collective sur le fait que la manière dont nous avons vécu, sans nous soucier de l'incidence négative que nous avions sur l'environnement, mettait en danger jusqu'à l'existence même de notre planète, telle que nous la connaissons.

Les États-Unis représentent près de 18 % des émissions de gaz à effet de serre, au deuxième rang mondial derrière la Chine, responsable de plus de 20 % des émissions. La France a su se hisser en leader diplomatique sur le sujet, mais il reste beaucoup à faire pour que les engagements soient tenus et le réchauffement climatique contenu. La France elle-même n'a pas encore su se montrer pleinement à la hauteur des enjeux.

Alors que l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre au plan mondial sortira officiellement de l'accord de Paris le 4 novembre 2020, comment redonner de la crédibilité aux engagements pris à l'échelon international, en particulier s'ils peuvent être dénoncés unilatéralement par les parties ?

Il convient plus que jamais de nous montrer exemplaires et d'avancer sur le plan climatique. Quelle suite la France compte-t-elle donner à la décision américaine ? Quelles initiatives fortes pourraient être prises au plan diplomatique ? Enfin, où en est la France de ses engagements en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.