Intervention de Annie Vidal

Séance en hémicycle du mardi 5 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisation des métiers du secteur de la dépendance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, il y a un an, les gilets jaunes envahissaient les ronds-points, portant nombre de revendications et d'inquiétudes, parmi elles la crainte des vieux jours, tant pour leurs parents que pour eux-mêmes. À l'issue du Grand débat national, le Président de la République s'est engagé à prendre en compte la question de la dépendance.

Depuis deux ans, de nombreux travaux ont été conduits à la demande du Gouvernement : je pense notamment au rapport de Denis Piveteau et d'Alice Casagrande sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, et à celui de Dominique Libault, rendu en mars 2019 à la suite d'une large concertation mobilisant un très grand nombre de personnes de tous horizons, et intitulé Grand âge, le temps d'agir.

Le 23 octobre, en présence du Premier ministre, vous avez présenté, avec Mme Sophie Cluzel, la stratégie de mobilisation et de soutien aux proches aidants. Mardi dernier, Mme Myriam El Khomri et son équipe ont proposé un plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge. Tous ces travaux témoignent d'un fort engagement sur ces questions : ils formulent des propositions pour répondre aux attentes et aux besoins des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie, mais aussi pour répondre aux professionnels du secteur, qu'ils travaillent dans un établissement ou à domicile, et sans qui nous ne pourrions rien faire. Il s'agit de propositions pragmatiques pour changer leur quotidien. Tous ces travaux sont animés de la même ambition, celle « d'une société plus attentive et solidaire », pour reprendre les mots du Premier ministre.

Aussi, madame la ministre, alors que le projet de loi sur le grand âge et l'autonomie est attendu pour la fin de l'année, le Gouvernement saura-t-il trouver les moyens de cette ambition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.