Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 30 octobre 2019 à 15h00
Condamnation de l'offensive militaire turque dans le nord-est syrien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le mécanisme de l'alliance bloque aujourd'hui tous les États de l'OTAN, et donc la France, qui souhaitent condamner cette offensive militaire et agir contre elle. Preuve est ici faite de la nocivité de l'OTAN.

Les députés communistes l'ont déjà demandé et le redisent ici : il faut que la France sorte de l'OTAN et il faut travailler à dissoudre cette organisation qui n'a d'intérêt que pour les vendeurs d'armes. La place de la Turquie au sein de l'OTAN est d'autant plus importante qu'elle accueille sur son territoire des armes nucléaires des États-Unis, ce qui renforce la gêne de l'alliance à aller contre les intérêts américains.

En Turquie comme ailleurs, l'arme nucléaire est un obstacle à la diplomatie et à la discussion, et donc à la paix. Ces armes sont nocives, où qu'elles se trouvent. Les députés communistes ne cesseront de dénoncer leur existence, car elles constituent une menace intolérable pour l'humanité et pour l'environnement. Nous militerons toujours pour que notre pays agisse pour le désarmement global et total.

Les députés communistes voteront la proposition de résolution, en soulignant l'importance, particulièrement dans cette région du monde, de cette révolution féministe, laïque et pacifiste, en rappelant que l'effet des armes nucléaires et de l'OTAN nous conduit à l'impasse dans laquelle nous sommes aujourd'hui et en remerciant spécialement Marielle de Sarnez pour son écoute et sa réactivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.