Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 25 octobre 2019 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 39

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Ce sujet intéresse mon ministère au plus haut point, car la lutte contre le tabagisme est une priorité de son action, et tous les moyens ont été mis en oeuvre pour réduire le nombre de fumeurs en France. Je rappelle que nous avons mis en place le remboursement sur prescription des substituts nicotiniques, qui faisaient auparavant l'objet d'un remboursement au forfait. Cette décision a permis une augmentation extrêmement importante de l'usage des substituts nicotiniques dans notre pays.

Nous avons aussi permis à un plus grand nombre de professions de prescrire ces produits en ajoutant aux médecins les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes ou les dentistes. La question d'une extension aux pharmaciens nous est aujourd'hui posée.

Cet élargissement amènerait à autoriser des professionnels à prescrire eux-mêmes des produits qu'ils vendent, et dont ils retirent des bénéfices. C'est selon nous un principe assez fondamental que le prescripteur ne soit pas le bénéficiaire de la vente. C'est pour le faire respecter que nous nous opposons aux amendements. Ce principe vaut d'autant plus à nos yeux que nous parlons d'un produit remboursé par l'assurance maladie. Je reste donc ferme, et je maintiens notre avis défavorable.

Par ailleurs, un énorme travail est en cours avec les pharmaciens sur leur rôle en matière de santé publique, sur l'accompagnement des malades, sur leur implication dans l'usage des tests rapides d'orientation diagnostique – TROD – , sur leur capacité à délivrer des médicaments sans prescription médicale dans le cadre de l'urgence. Tout un travail est en cours, et tout est fait pour que les pharmaciens s'emparent d'un rôle de premier recours en santé publique. Cependant, s'agissant de ces amendements, je veux que l'on maintienne une forme de digue entre d'un côté, la prescription, et de l'autre, celui qui bénéficie immédiatement de la vente d'un produit remboursé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.