Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 25

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je souhaite répondre aux craintes exprimées par Mme Elimas car, effectivement, un grand nombre d'établissements de santé regrettent le manque de traçabilité de ces financements. Nous procédons aujourd'hui à une réforme en profondeur de la psychiatrie : je souhaite une psychiatrie moderne, qui innove, qui reconnaisse et valorise les bonnes pratiques ; je souhaite rendre cette spécialité, notamment la pédopsychiatrie, attractive pour les nouvelles générations – nous manquons de pédopsychiatres. Toute cette réforme vise à valoriser, à juste titre, les services et les établissements psychiatriques, notamment dans le secteur public, dont les anciens financements par dotation étaient obsolètes.

L'outil proposé dans l'amendement pour assurer la traçabilité n'est pas le bon. J'ai saisi mes services, parce que je tiens à ce que les financements que nous destinons à la psychiatrie soient bien alloués à la psychiatrie. La solution réside dans un dialogue de gestion plus transparent au sein des établissements, en liaison avec les ARS. J'ai demandé à mes services d'améliorer l'effectivité et la traçabilité des moyens pour les ARS ; je veux en effet qu'on me rende des comptes.

Je dégage des crédits supplémentaires chaque année – 100 millions d'euros cette année – pour améliorer les dotations. L'idée est d'accompagner les services ; ce serait pour moi un échec si ces dotations supplémentaires ne parvenaient pas aux services auxquels elles sont destinées.

Vous pouvez compter sur mon plein engagement et rassurer les professionnels qui travaillent dans ces services. J'émets un avis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.