Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 24

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je suis obligée de réagir aux propos de M. Serville. Monsieur le député, mon engagement en faveur des outre-mer est plein et entier ; il l'était d'ailleurs bien avant que je sois ministre. J'ai toujours été préoccupée par la question des inégalités d'accès aux soins et de la qualité des soins. J'ai toujours accompagné les outre-mer, que ce soit en tant que ministre ou dans le cadre de mes fonctions antérieures, et je prends mes responsabilités.

Les aides à la trésorerie et les investissements réalisés dans les outre-mer sont hors norme. L'année dernière, 25 % du budget alloué aux investissements a été dédié aux outre-mer. Je poursuivrai cette politique, car il y a lieu de relever le niveau d'investissement dans ces territoires et de les accompagner afin de prendre en compte les surcoûts. Je le redis, il existe des surcoûts dans les outre-mer, liés aux transports ou encore à la dégradation de matériel due au climat, et je les assume.

Toutefois, le coefficient géographique n'est pas la bonne réponse, car il ne résout pas les problèmes d'attractivité ou de prévention et ne relève pas d'une approche populationnelle. Le rapport demandé par Mme Benin est très important, et je pense qu'il sera source de progrès. En tout cas, je ne peux pas vous laisser dire que je n'ai pas tenu mes engagements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.