Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du jeudi 24 octobre 2019 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Nous n'avons pas proposé d'agir que sur la taxe, monsieur le rapporteur général. Si vous aviez lu nos amendements et si vous nous aviez seulement écoutés, peut-être auriez-vous constaté que nous proposons en guise de mesure d'urgence de diminuer cette taxe. Il me semble avoir dit que les grossistes-répartiteurs étaient prêts à la refonte et à la reconstitution du système de distribution.

Je suis moins sereine que vous, madame la ministre, quant à l'avancée et à la teneur des discussions. Certains d'entre nous sont également en lien direct avec les acteurs, et je ne crois pas qu'ils aient tous été informés de l'ensemble des propositions que vous nous avez présentées. Quoi qu'il en soit, je vous donne acte du fait qu'il existe en effet un problème mais nous ne pourrons pas nous retrouver l'an prochain pour avoir le même débat – car nous perdrons des acteurs en route, et avec eux beaucoup d'autres choses.

Il est donc très urgent d'agir, madame la ministre. Chacun connaît le résultat d'une renégociation d'arrêté de marge : je peux produire une étude d'impact sur ce sujet car je vois parfaitement où cela nous mènera. Acceptez au moins l'un des taux réduits que nous proposons en guise de mesure d'urgence et de signe de bonne volonté de votre part – car je ne doute pas de votre volonté d'agir en faveur des grossistes-répartiteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.