Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Compétitions sportives au qatar

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Il est dangereux, pour la santé des sportifs de haut niveau, de consentir des efforts soutenus sous une chaleur excessive. Ce n'est ni la première ni la dernière fois que cela se produit. Nous l'avons vu à Rio, à Paris cette année durant la coupe du monde de football. Ce sera encore le cas l'an prochain à Tokyo, où les températures seront excessives. Nos concitoyens souffrent également, dans leur pratique quotidienne, de ces températures.

Les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles dans le milieu du sport. C'est pourquoi nous devons mobiliser tout notre écosystème sportif pour qu'il s'engage davantage à lutter contre ce phénomène, pas seulement en France.

Dans notre pays, près de 300 organisateurs d'événements et gestionnaires d'équipements sportifs ont signé avec le ministère des sports une charte relative à leur responsabilité écologique mais aussi sociale. Nous avons l'ambition de promouvoir ces actions, qui pourront être développées lors des grands événements sportifs, aux niveaux européen et international. C'est bien à ce niveau-là en effet que l'on peut trouver une réponse à votre question, monsieur le député.

Vous le savez, le cahier des charges des grands événements sportifs relève de la responsabilité des fédérations internationales. Comment pouvons-nous agir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.