Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Compétitions sportives au qatar

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

« On nous prend pour des cons. » Cette phrase, Yohann Diniz l'a prononcée juste avant l'épreuve du 50 kilomètres marche lors des mondiaux d'athlétisme qui se déroulent cette semaine à Doha. Ce grand champion français a été contraint d'abandonner, tout comme 40 % des concurrentes du marathon, pour cause de « surchauffe » et éviter de mettre en péril sa santé en raison d'une chaleur suffocante digne d'un sauna : 32 degrés et un taux d'humidité de 75 %, en pleine nuit. Comme tous les passionnés d'athlétisme, je suis triste du spectacle offert depuis le début de ces mondiaux, dont Fédération internationale, en 2014, a confié l'organisation au Qatar.

Comment peut-on prendre le risque de mettre en jeu, à l'occasion de grands championnats, l'intégrité physique des athlètes, pour des motifs financiers et commerciaux ? La cupidité a pris le dessus sur les valeurs du sport.

Seulement 50 000 billets ont été vendus, soit 10 % de la capacité du Khalifa International Stadium, la plupart du temps vide, comme ce fut le cas avant la finale du 100 mètres, qui s'est déroulée dans une ambiance glaciale et artificielle. Selon de nombreux témoins sur place, l'organisation est catastrophique.

Ces mondiaux sont une hérésie sportive mais aussi écologique. Le stade ouvert est climatisé à l'aide de 3 000 bouches d'aération, en contradiction totale avec l'agenda 2020 du Comité international olympique, qui met au coeur de l'organisation des grands événements sportifs la préservation de notre environnement, grâce à un cahier des charges scrupuleusement respecté, par exemple, par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Je veux aussi dénoncer l'esclavage et les conditions de travail infernales qui ont déjà causé la mort de centaines d'ouvriers indiens et népalais sur les chantiers titanesques dans la perspective de la coupe du monde de football 2022, laquelle se tiendra pour la première fois en hiver, dans huit enceintes climatisées.

Alors que de fortes suspicions de corruption et de trafic d'influence pèsent sur l'attribution des mondiaux d'athlétisme et de football, ce qui a entraîné l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier, ma question est simple : comment des instances sportives internationales ont-elles pu prendre la décision irresponsable de confier l'organisation de ces deux grands événements internationaux au Qatar ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.