Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Incendie de l'usine lubrizol de rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Monsieur le Premier ministre, jeudi dernier, dans la nuit, un grave incendie a ravagé une partie de l'usine Lubrizol de Rouen, provoquant une fumée noire que les habitants n'hésitent pas à comparer à une véritable marée noire sur terre.

À ce stade, mon propos n'est pas de rechercher les responsabilités. Les enquêtes internes, administratives et judiciaires doivent le faire et, espérons-le, le plus vite possible.

Mon propos n'est pas de mettre en cause l'action des agents publics. Les sapeurs-pompiers ont été remarquables de courage, tout comme les salariés qui ont contribué à maîtriser l'incendie.

Mon propos n'est pas polémique, même s'il y a eu des ratés localement dans la gestion de crise. Des maires ont été livrés à eux-mêmes et la population n'a pas eu les réponses attendues. Résultat : la défiance s'est installée. Il faut désormais rétablir la confiance.

Nous vous faisons des propositions allant dans le sens d'une transparence accrue et de réponses plus concrètes. La transparence n'est pas une faveur, c'est l'héritage laissé par Jacques Chirac dans la Charte de l'environnement.

Nous vous demandons la reconnaissance de l'état de catastrophe technologique. Ce serait un signal fort qu'attend la population, une mesure concrète qui permettrait les indemnisations.

Nous vous demandons la mise en place d'un véritable plan de suivi médical, à l'image de ce qui a été fait lors de l'accident survenu dans l'usine AZF de Toulouse. Les fumées et les odeurs ont provoqué des vomissements, des irritations. La nature des produits inquiète ; il faut suivre l'état sanitaire dans la durée.

Nous vous demandons de transmettre dans les plus brefs délais la liste complète et la composition des produits entreposés. Je m'étonne que nous n'ayons pas encore ces informations.

Enfin, nous demandons la création d'une commission d'enquête parlementaire pour que nous puissions disposer d'un retour d'expérience qui nous permettra de faire des propositions concrètes afin de renforcer, si besoin est, le contrôle des installations classées, d'améliorer les dispositifs d'alerte et de garantir aux populations concernées une information sérieuse et indépendante.

Nous voulons agir de manière responsable. Vous dites vouloir la vérité pour les habitants et nous la voulons aussi. Mais nous leur devons plus que la vérité, nous leur devons la sérénité. En ce moment, monsieur le Premier ministre, les Normands ne sont pas sereins, ils sont en colère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.