Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 1er octobre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage à jacques chirac

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je veux vous faire part de l'émotion que j'ai ressentie, comme chacun ici, après la disparition de Jacques Chirac. Il a énormément oeuvré pour la santé mondiale mais aussi pour celle de nos concitoyens. Comme le Premier ministre l'a rappelé, il a été aux côtés de Simone Veil au moment de l'adoption de la loi sur l'IVG ; il a initié les trois grandes lois sur le handicap ; il a été un fervent défenseur de la sécurité routière ; il a fait de la lutte contre le cancer une grande cause nationale et a lancé le premier plan cancer.

Le président Chirac a toujours eu le souci de permettre aux malades du Sud d'accéder aux traitements du Nord. Dès 1997, il a été à l'origine de la création d'un fonds de solidarité thérapeutique international pour les pays du Sud. Ce fonds, précurseur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a été créé alors même que les trithérapies n'étaient à la disposition des patients que depuis une année dans les pays du Nord.

Le Fonds mondial a ensuite été créé, en 2002, notamment sous l'impulsion de la France. Depuis sa création, il a alloué un total de 41,4 milliards de dollars à 142 pays et permis de sauver 32 millions de vies. La France est un membre fondateur et le deuxième donateur historique de ce fonds, auquel elle a versé, depuis l'origine, plus de 4,6 milliards d'euros.

Vous l'avez rappelé, la France accueillera le 10 octobre prochain, à Lyon, la sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial, à la demande du Président de la République.

Nous avons souvent l'impression d'avoir gagné le combat contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C'est faux : ces trois maladies, qui font des millions de victimes chaque année, sont les plus meurtrières dans le monde actuel.

L'objectif est de récolter 14 milliards de dollars pour le cycle 2020-2022, afin de sauver 16 millions de vies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.