Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mercredi 25 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Je vais dans le même sens que mon collègue Pierre Dharréville. Effectivement, l'ONDAM montre qu'il faudrait octroyer davantage de moyens financiers à notre système de santé, notamment à l'hôpital – nous en avons déjà parlé hier. L'hôpital public souffre d'un manque criant de personnel ainsi que de l'hétérogénéité des statuts des personnels, lesquels n'ont aucune vision sur leur avenir et leur carrière professionnelle. Pendant le week-end, le personnel est restreint, mais les patients ne rentrent pas chez eux pour autant : la totalité des soins n'est donc pas forcément assurée. Pour le personnel, la situation devient infernale, notamment aux urgences. L'hôpital de Douai, par exemple, compte environ 1 900 équivalents temps pleins mais connaît tous les jours 250 passages de patients. Je le répète : à ce niveau-là, la situation devient infernale pour le personnel.

Comme je le disais hier, ce personnel effectue 73 000 heures sans être payé – ce ne sont pas des heures supplémentaires, mais pratiquement du travail au noir, car la situation devient dramatique. Le pire me semble être que, en termes de gestion, les hôpitaux sont pratiquement en concurrence les uns avec les autres.

Ma question est donc toujours aussi simple : n'avons-nous pas intérêt, aujourd'hui, à donner plus de moyens pour la santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.