Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 25 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la ministre, je reviens au problème de la Fondation des apprentis d'Auteuil dans ma circonscription. Je dénonce une véritable atteinte à la santé de ceux qui sont concernés par ce transfert – après, c'est la Sécurité sociale qui est touchée ! Imaginez-vous ce que peuvent ressentir les quatre-vingts salariés du centre d'Audaux qui gagnent leur vie, qui ont des familles à nourrir, pour lesquels tout se passe bien, dont la mission noble est d'accueillir des orphelins et des apprentis destinés à exercer le métier de charpentier, de maçon ou à tailler la pierre ? On explique à ces salariés et à ces apprentis que leur territoire n'est plus digne d'accueillir l'apprentissage et qu'ils doivent s'en aller, s'installer à la sortie d'une autoroute près de Pau. C'est insupportable !

Je dénonce les moyens utilisés pour convaincre ceux qui voudraient rester et qui font de la résistance. C'est de la maltraitance ! D'ailleurs, madame la ministre, je vais vous demander quelque chose qui n'est pas dans mes habitudes. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir demander à l'ARS de regarder dans quel état de santé se trouvent l'immense majorité de ces salariés. Vous serez édifiée ! On fait pression sur eux pour qu'ils acceptent le transfert, pour qu'ils cessent de résister.

De même, le pauvre préfet des Pyrénées-Atlantiques ne sait pas à quel saint se vouer. Faut-il écouter la direction des Apprentis d'Auteuil, dont on me dit que l'armature financière a changé – cette noble institution française aurait fait appel à des fonds de pension étrangers – , ou bien les salariés du centre d'Audaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.