Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 25 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la ministre, je sais combien l'exercice est difficile, d'autant qu'il s'agit de votre premier PLFSS. Mais je me vois obligé de vous interroger – sans attendre une réponse immédiate – sur la fermeture de la maternité d'Oloron-Sainte-Marie, qui va entraîner de facto, très rapidement, la fermeture du service de chirurgie, donc la fermeture du centre hospitalier.

Cela résulte des dispositions d'un texte que j'ai vigoureusement combattu en son temps : la loi Bachelot, dont un certain nombre d'anciens se souviennent ici. Marisol Touraine, lointain successeur de Mme Bachelot, avait dit qu'elle la remettrait en cause, ce qu'elle n'a malheureusement pas fait. Il est évident que les centres hospitaliers territoriaux ont tendance à attirer tout ce qu'il y a dans les territoires. Mais, chez nous comme ailleurs, le territoire est très vaste.

Le directeur de l'Agence régionale de santé – l'ARS – avait dit que la maternité ne fermerait pas, mais il a changé d'avis au dernier moment. Pourtant, le maire d'Oloron-Sainte-Marie, M. Lucbéreilh, a créé un comité de suivi composé d'une personne de droite et d'un membre du parti communiste. Ils se sont très bien entendus, ont organisé une très belle mobilisation et ont formulé beaucoup de propositions. Rien n'y a fait. Ils ont trouvé un chasseur de têtes, qui a proposé une dizaine de candidats prêts à venir. On a appelé la moitié d'entre eux pour leur demander de ne pas venir. Ceux qui sont venus ont été vus, non par le directeur du centre hospitalier de Pau, mais par la personne responsable de la mise en place de la périnatalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.