Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Compétence judiciaire et exécution des décisions dans les communautés d'outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Les territoires concernés ont donné leur accord ; ce n'est pas suffisant, puisque nous représentons toute la France, mais enfin c'est un bon point de départ pour un vote positif.

On aura soin, au passage, de se rendre compte – si on ne le savait déjà – de l'incompréhension qui règne dans les institutions européennes à propos des RUP, comme on dit – fort mal à propos d'ailleurs : ces régions ne sont ultra-périphériques que vues depuis le Vieux Continent. Elles sont des frontières de la France, et sont donc aussi centrales pour nous que n'importe quel autre point du territoire.

Je ne discute pas de ce mot sans intention. Beaucoup considèrent ces territoires comme des extravagances ; j'entends parfois parler de « confettis de l'empire ». Non ! Ce sont des territoires de la République française, avec des assemblées locales élues démocratiquement. On est content de la façon dont les choses se déroulent, ou on ne l'est pas, mais enfin cela existe.

Peu s'en est fallu, il y a de cela deux ans, que la quasi-intégralité du budget alloué aux RUP ne soit remise au pot commun, en raison de l'incompréhension absolue par les autres pays de l'Union européenne de la nature de ces territoires et de leur importance pour la France.

Il y a deux leçons à tirer de tout cela : d'une part, la France est une nation universaliste, comme en atteste sa présence aux portes de tous les continents ; d'autre part, les RUP doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

Je suis d'ailleurs certain que vous vous êtes tous réjouis en apprenant que le député européen insoumis Younous Omarjee, gardien vigilant des droits des RUP, était le nouveau président de la commission du développement régional au Parlement européen, où vont se discuter tous les budgets de toutes les régions d'Europe. Ce sera pour nous autres Français – à égalité avec les autres, bien sûr, puisque le président est celui de tous – une garantie que l'on n'oubliera plus l'importance de ces territoires.

On ne dira jamais assez aux Français que c'est le long de la Guyane que se trouve la plus longue frontière de notre patrie avec un autre pays. On croit souvent que c'est la frontière allemande. Eh non ! Le pays voisin avec lequel nous avons la frontière la plus longue, c'est le Brésil – même si nous aurons mis vingt ans à construire la route qui conduit au pont franchissant le fleuve Oyapock, laquelle route d'ailleurs n'est toujours pas finie…

Tout cela nous concerne donc très directement. Le groupe La France insoumise votera ce texte. Ce n'est pas habituel, donc j'ai pensé que vous seriez intéressés par les raisons de cette approbation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.