Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 23 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Énergie photovoltaïque

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Alors que nous vivons un nouvel épisode de canicule en raison duquel plusieurs départements devraient être placés en vigilance rouge d'ici à la fin de la semaine, et alors que 73 départements connaissent des restrictions d'usage de l'eau, du fait de la sécheresse, chacun peut se convaincre que l'urgence et là et qu'il faut agir au plus vite pour mener la transition écologique et solidaire avec les territoires, avec tous les partenaires sociaux et avec tous ceux qui se mobilisent pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les ambitions du Gouvernement sont formulées très clairement dans la programmation pluriannuelle de l'énergie, dont les objectifs ont été en partie repris dans le projet de loi énergie-climat, que vous avez examiné et que le Sénat a adopté la semaine dernière. Ces objectifs sont clairs, en particulier en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables électriques. Ils consistent notamment à multiplier par deux la capacité installée des énergies électriques renouvelables d'ici à 2028, y compris en quintuplant la puissance photovoltaïque installée.

Nous devons en effet faire mieux dans le secteur de l'énergie photovoltaïque comme dans celui de l'éolien terrestre, de même que nous devons poursuivre le développement de l'éolien marin, qu'il soit posé ou flottant. Je n'oublie pas ce que nous pouvons faire en matière de chaleur renouvelable, car la chaleur est un poste très important dans la consommation finale d'énergie. Vous le savez, la programmation pluriannuelle de l'énergie vise à porter de 40 à 60 % la production de chaleur renouvelable.

Dans tous ces domaines, le Gouvernement est mobilisé avec les territoires et l'ensemble des acteurs prêts à mener avec nous cette transition écologique et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.