Intervention de Thierry Michels

Séance en hémicycle du mardi 2 juillet 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Siège du parlement européen à strasbourg

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, j'associe à cette question les députés de la commission des affaires européennes et des affaires étrangères qui ont adopté à l'unanimité la proposition de résolution européenne relative au maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg.

La France est fière et honorée d'accueillir aujourd'hui, pour leur première session plénière dans l'hémicycle de Strasbourg, les nouveaux députés européens qui représentent les 512 millions de nos concitoyens européens.

Symbole de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande, d'une Europe polycentrique et proche des citoyens, Strasbourg, siège du Parlement européen, est le coeur battant de la démocratie européenne, d'autant qu'elle accueille également le siège du Conseil de l'Europe et celui de la Cour européenne des droits de l'homme. Je souhaite, à ce propos, saluer l'effort continu de l'État et des collectivités locales pour permettre à la ville de jouer pleinement son rôle.

Les progrès réalisés ne doivent cependant pas nous faire sous-estimer la vigueur de l'opposition au maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg.

Au contraire, elle doit nous stimuler pour poursuivre sans relâche nos efforts en termes d'accessibilité et d'accueil des députés européens, de leurs collaborateurs, de tous les fonctionnaires et personnels des institutions européennes et internationales de Strasbourg. C'est ainsi qu'avec le député du Haut-Rhin Éric Straumann, co-auteur avec moi-même d'un rapport sur l'attractivité de Strasbourg siège européen, nous avons lancé l'application Europe@Strasbourg, co-construite avec les forces vives du territoire, pour rendre plus visible et plus concret ce qui est fait, jour après jour, pour l'Europe de Strasbourg et à Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.